Historique


A l’origine du projet…

Les ‘’En-Cas’’ sont nés, en 1996, d’une collaboration entre l’association JALIS et la M.J.C/M.P.T de l’Harteloire.  
Depuis quelques années, l’association JALIS avait acquis la conviction qu’il serait intéressant de jeter les bases d’un espace de création ouvert à tous, pour stimuler et développer le goût de la danse chez un maximum de personnes. L’idée avait séduit, immédiatement, l’équipe de la MPT. Ils avaient alors mis au point la formule des ‘’En-Cas’’ autour de quelques idées maîtresses : CULTURE, ECHANGE, CONVIVIALITE, GRATUITE. L’implication bénévole forte, d’animateurs et de professionnels de la danse, autour de ces manifestations avait permis que ce projet s’installe dans la durée.  

Pendant 12 années, les ‘’En-cas’’ ont permis à de nombreux danseurs, professionnels ou amateurs, de montrer ou remontrer des chorégraphies, des travaux d’ateliers, des enchaînements…Ces rencontres ont donné l’opportunité à un public de découvrir et de côtoyer des amoureux de la danse tout en ayant la possibilité de comprendre leur démarche artistique.  Les ‘’En-cas’’ ont rendu accessible l’art de la danse à un large public et ont imposé une relation conviviale basée sur l’échange et le partage.  

En 2008, l’association JALIS a souhaité se retirer des En-cas.  Un collectif d’artistes et de pédagogues s’est alors associé à la MPT/MJC de l’Harteloire pour continuer à faire vivre ce projet.